Aujourd’hui nous allons vous captiver avec les formes super chouettes que vous pouvez observer à l’intérieur d’un kaléidoscope. Il s’agit d’un instrument d’illusion optique, qui crée des formes hypnotiques à travers des couleurs brillantes, des reflets et des lumières.
Aujourd’hui, nous allons donc transformer une boîte de macarons en kaléidoscope pour que petits et grands observent des reflets de toutes les couleurs.
Mais, comment fonctionne réellement un kaléidoscope ? Une des extrémités de cet engin amusant faite en un matériel translucide qui laisser passer la lumière. Dans cette même extrémité, différentes pièces brillantes évoluent librement : des paillettes, des perles, des petites pierres décoratives… En revanche, l’autre extrémité est faite en un matériel opaque, avec un orifice au centre qui nous permet de regarder à l’intérieur. À l’intérieur de l’instrument se trouvent trois miroirs formant un triangle. Et ces miroirs servent à refléter les pièces brillantes, pour créer l’illusion optique avec des formes vraiment chouettes et colorées.
En ce qui nous concerne, nous allons vous montrer comment faire un kaléidoscope en substituant les trois miroirs par trois bandes de papier bristol argentées réfléchissantes.
Et maintenant, c’est parti ! Nous allons réutiliser notre petite boîte pour macarons et nous allons la transformer en un kaléidoscope super cool. Nous adorons donner de nouvelles fonctions à nos boîtes !
Un super post réalisé en collaboration avec Esencia Gráfica.
Matériaux :
- Boîte pour macarons avec un couvercle transparent (ref. 2248)
- Papier cadeau géométrique (ref. E-PR3)
- Pierres décoratives, paillettes et/ou perles de couleur
- Papier bristol argenté réfléchissant ou papier aluminium ( ou 3 miroirs allongés)
- Papier végétal
- Perforatrice manuelle cercles (ref. E-HE8)
- Papier bristol de couleur
- Ruban adhésif double face et/ou pistolet à colle chaude
- Ciseaux et/ou cutter
- Marqueur et/ ou crayon gris
- Règle
PAS À PAS :
- Une fois la boîte pour macarons dépliée, nous coupons les deux côtés et une face de la boîte.
- Ensuite, nous découpons un morceau de papier bristol argenté réfléchissant ( ou papier aluminium) en respectant les mesures de 13 x 17 cm. Nous le collons sur une extrémité de la boîte avec du ruban adhésif double face ou de la colle. Puis, nous faisons deux plis à 4,5 cm environ, de telle sorte qu’il nous reste 3 parties. Comme vous pouvez le voir, il y a une zone de la boîte sans papier bristol argenté.
- C’est maintenant le moment de plier la boîte pour obtenir une boîte de section triangulaire. Nous fixons les faces avec le ruban adhésif double face ou la colle.
- Sur le couvercle transparent de la boîte de macarons, nous dessinons un triangle équilatéral de 4,5 cm de côté environ.
- Nous introduisons ce triangle transparent par l’extrémité sans papier bristol argenté, nous le pressons jusqu’à arriver audit papier bristol, en le poussant bien jusqu’au fond.
- Nous introduisons les pierres décoratives, les perles et les paillettes, à travers l’extrémité dudit triangle transparent
7. Nous couvrons cette extrémité avec un autre triangle en papier végétal. Ce triangle équilatéral doit mesurer environ 4,5 cm de côté. Il faut le découper avec trois languettes additionnelles, afin de le fixer avec de la colle sur la partie extérieure de la boîte.
8. Il faut découper le même triangle que celui d’avant pour l’autre extrémité de la boîte, cependant, cette fois, il faut utiliser du papier bristol opaque, puis ajouter un petit trou au milieu. Ensuite, nous le collons sur l’extérieur de la boîte à l’aide de ses languettes respectives.
9. Pour terminer, nous recouvrons tout l’extérieur de la boîte triangulaire avec du papier cadeau, la couvrant d’une extrémité à l’autre en cachant les languettes de papier des deux triangles des extrémités. En ce qui nous concerne, nous avons choisi notre papier géométrique, étant donné qu’il ressemble aux formes optiques que l’on peut voir dans le kaléidoscope.
10. Pour commencer à l’utiliser, vous devez seulement diriger l’extrémité couverte de papier végétal du kaléidoscope vers la lumière et regarder à l’intérieur, à travers l’extrémité opposée où se trouve le petit trou.
Ensuite vous pouvez observer quelques unes des formes possibles et infinies, ainsi que des patrons pouvant émaner de votre kaléidoscope. Pour notre part, à chaque fois que nous regardons, nous voyons des formes super chouettes et cool. Tournez le kaléidoscope autant que vous le voulez pour obtenir un nouveau patron multicolore !
Profitez-en! À la prochaine!
Magnifique cette idée!
Merci pour votre commentaire, Rosette 🙂