blog de manualidades
blog

Les origines d’Halloween : d’ou vient “un bonbon ou un sort”?

30 Oct

Retour sur les origines d’Halloween… Il y a encore peu de temps nous prenions des bains de soleil à la plage et sans nous en rendre compte les feuilles mortes et le froid sont arrivés… et bientôt Halloween ! Encore un peu et nous mangerons très vite de la bûche de Noël ! Mais ne précipitons pas les événements qui se chargent bien tous seuls d’arriver très vite. Pour le moment nous sommes bientôt à la Toussaint ou à Halloween comme nous l’ont bien inculqué le cinéma et les séries américaines. Comme souvent pour les fêtes catholiques, la Toussaint, est en fait venue en remplacement d’une fête païenne qui existait auparavant. Les origines d’Halloween sont assez semblables et les premiers à avoir célébrer “le jour des morts” étaient les celtes… alors qu’ils célébraient quelque chose de bien différent. Vous voulez savoir quoi ?

 

Les origines d’Halloween (ou que faire avec toutes ces citrouilles)

origine de halloween selfpackaging 2

 

 

Comme je vous le disais Halloween a des origines celtes. Le 31 octobre, qui étaient en réalité le Nouvel An dans la culture nord européenne, on célébrait le dieu Samhain. C’était le début de l’hiver (pareil que pour nous puisqu’on change d’heure à cette periode !) et le début de l’hiver marquait le début de l’hiver. Les Celtes vivaient entre l’Irlande, l’Angleterre, l’Écosse et la France. En tant que peuple du Nord, ils commençaient les cycles temporels par la nuit, au coucher du soleil et la journée suivante commençait à la tombée de la nuit et le nouvel an commençait donc avec le début de l’hiver boreal. Donc voici pourquoi la nuit (et non le jour) où commençait l’hiver était si important pour eux.

D’où vient cette association entre la mort et les défunts ? Encore une fois un “coup” de l’Église catholique sans aucun doute. Puisque les Celtes célébraient le dieu Samhaím, dieu de la mort, quelle meilleure date pour l’Église pour la nuit des défunts ?

origine de halloween selfpackaging 3

 

Alors pourquoi les citrouilles et les déguisements ? Le 31 Octobre les Celtes revêtaient les peaux des animaux qu’ils avaient au préalable sacrifiés dans le but d’éloigner les démons qui leur rendaient visite et pour que le jour suivant tout revienne à la normal. Voici déjà une explication du déguisement pour les petits et grands en ce jour d’Halloween.

Bon d’accord les Celtes élaboraient un rituel avec les cendres et les restes du sacrifice afin de connaître le futur. On n’est pas obligés d’en faire autant, si ?

origine de halloween selfpackaging 1

Pour ce qui est des citrouilles, l’explication est beaucoup plus simple : c’est juste un légume de saison. Fin octobre c’est la récolte de toute sorte de curcubitacés, parmi lesquelles les citrouilles, et comme déjà à l’époque il y avaient surement des restes de la récolte, pourquoi ne pas en faire un usage pour éloigner également démons et mauvais esprits ?

 

 

origine de halloween selfpackaging 4

 

Quant au terme d’“Halloween” en tant que tel, d’où ça vient ? En apparence on dirait un mot un peu mystérieux, inventé et qui n’a pas de racines étymologiques… Eh bien non ! L’Église catholique en Angleterre au VIIIème siècle a fait du 1er noviembre la fête de Tous les Saints (“Toussaint”) pour satisfaire ces pauvres saints qui n’avaient pas de jour où on les célèbraient. Au fil du temps les populations ont parlé de la messe de tous les saints (“All Hallows Mass”) le jour de la Toussaint. Et la nuit précédente il s’agissait de la veillée de tous les saints ou “All Hallows Eve”. Le temps passant “All Hallows Eve” est devenu Halloween.

 

origine de halloween selfpackaging 5

 

Enfin, il nous reste à expliquer la raison de cette étrange distribution de bonbons, et encore une fois l’origine semble être catholique. Le 2 novembre, le jour des défunts, les premiers chrétiens allaient de village en village pour mandier des “gâteaux pour les défunts” (soul cakes), qui étiaient en realité des bouts de pain avec des raisins secs. Cette contribution étaient un moyen pour les chrétiens mendiants de prier pour les âmes des morts de ceux qui leur donnaient ces gâteaux. Donc plus ils donnaient de pains aux raisins plus on priait pour leurs morts. Cette explication est un peu triste et donne un peu froid dans le dos, non ? Ça y est vous êtes gagné par l’esprit d’Halloween…

Par Nuria de SelfPackaging

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je l'ai lu et accepté les politique de confidentialité