Contenus
L’évolution vers une société plus durable a obligé de nombreuses personnes, et surtout des entreprises, à redéfinir les matériaux utilisés dans leur vie quotidienne. Des matériaux recyclables ou réutilisables qui existaient déjà il y a des années, mais qui, aujourd’hui, ou avec le boom du commerce électronique, sont réapparus en suivant une tendance à la durabilité. C’est le cas du carton kraft, un matériau résistant et d’aspect rustique qui est devenu, aujourd’hui, le préféré des utilisateurs, étant dans le passé l’éternel oublié et utilisé uniquement pour les emballages les plus industriels.
Qu’est-ce que le carton kraft ?
Le carton kraft est un matériau obtenu à partir de la pulpe de fibres de bois ou de carton recyclé. C’est un matériau très résistant, d’où son nom, dû au terme allemand Kraft, qui signifie résistance.
Il a été inventé par Carl Dahl, un Suédois qui l’a mis au point en 1884, et depuis lors, il a connu des utilisations infinies, parmi lesquelles il se distingue comme matériau d’emballage de toutes sortes de produits, des plus grands aux plus petits.
Caractéristiques du carton kraft
Quant aux caractéristiques du carton kraft, il s’agit d’un type de carton épais, rugueux au toucher, léger et très solide. Il peut avoir différents poids, de 20 à 120 grammes environ. Dans sa forme naturelle, il est de couleur brune, mais on peut également le trouver dans d’autres couleurs. Ces qualités le rendent très utile pour l’emballage, le conditionnement, le transport et la protection d’autres produits, c’est pourquoi il est si largement utilisé de nos jours.
C’est également un matériau écologique, entièrement recyclable, respectueux de l’environnement et son processus de fabrication est assez simple.
En outre, l’un de ses principaux avantages est qu’elle peut être personnalisée, de sorte qu’elle peut servir de lettre de présentation pour toute entreprise ou marque.
Comment le carton kraft est-il fabriqué ?
Tout d’abord, en règle générale, la matière première à partir de laquelle le carton kraft est fabriqué est le pin. Toutefois, il est également possible de trouver du carton kraft entièrement ou partiellement recyclé, qui ne provient donc pas toujours du bois.
- Une fois le papier fabriqué, la première étape de la création du carton kraft consiste à le faire passer dans la machine à onduler. La machine à onduler est une machine composée de plusieurs rouleaux assez lourds qui ont deux fonctions essentielles : préchauffer le papier pour le rendre plus facile à travailler et plier le papier lui-même en carton ondulé avec ses rainures.
- Enfin, avant d’être découpé à l’emporte-pièce pour obtenir la forme souhaitée, le carton ondulé doit passer par le processus de collage, au cours duquel il est placé entre deux feuilles de papier kraft, formant ainsi le carton kraft tel que nous le connaissons.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe différents poids de carton kraft, et sa capacité à supporter un poids plus ou moins important en dépendra. La plupart des boîtes d’expédition standard sont généralement en micro-cannelé, ce qui correspond au processus de fabrication décrit ci-dessus. Mais, par exemple, les boîtes pour les déménagements, sont généralement doubles, c’est-à-dire qu’au lieu d’avoir une seule feuille de carton ondulé comme dans les boîtes d’expédition, elles sont plus nombreuses et plus épaisses pour une plus grande résistance et un meilleur soutien.
Carton kraft : emballage écologique
Le carton kraft, comme nous l’avons déjà mentionné, provient principalement d’autres cartons recyclés, du moins en partie, tandis que le reste provient du bois. C’est pourquoi on parle couramment de carton kraft recyclé.
Chez Selfpackaging, nous disposons d’un guide des matériaux pour que vous puissiez connaître leurs caractéristiques et choisir en fonction de ce dont vous avez besoin, de ce que vous aimez ou de ce qui vous convient. Notre carton kraft recyclé (micro cannelé) dans son format naturel, est 100% recyclable et recyclé, biodégradable, et contient également le label FSC qui garantit que le papier provient de forêts bien gérées.
Alors que la tendance est à la durabilité, les boîtes en carton kraft recyclé, ainsi que d’autres matériaux durables (voir l’article sur le carton recyclé) sont l’avenir, supplantant ainsi d’autres matériaux moins durables comme le plastique ou même le carton teinté.
Sacs et boîtes kraft personnalisés
L’essor du commerce électronique, forcé par la situation de pandémie vécue l’année dernière, en plus de la tendance qui existait depuis des années, a créé le besoin pour les entreprises d’incorporer des boîtes d’expédition dans leur méthode de vente.
La quasi-totalité des boîtes d’expédition utilisées par les marques sont des boîtes Kraft, principalement en raison de leur solidité, de leur faible coût et du fait qu’elles constituent l’une des options les plus durables, tout en étant personnalisables.
Les boîtes kraft personnalisées sont donc devenues l’option gagnante pour les utilisateurs, qui peuvent créer des designs exclusifs pour se différencier de la concurrence et intégrer ce support dans leur stratégie de marque.
D’autre part, la consommation de sacs en plastique dans les magasins a également été réduite dans des proportions importantes ces dernières années. La raison en est que le plastique contenu dans un sac met jusqu’à 150 ans à se biodégrader.
Par conséquent, de nombreuses entreprises ont choisi de proposer à leurs clients d’autres types de sacs, tels que les sacs en papier kraft, qui se sont imposés comme la meilleure solution pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs clients une alternative respectueuse de l’environnement, mais aussi très durable.
Les sacs en papier kraft présentent les mêmes caractéristiques que les boîtes fabriquées dans ce type de matériau, ce qui les rend très résistants et adaptés au transport de produits d’un endroit à un autre. Une fois le sac utilisé, il peut être réutilisé lors d’autres achats ou être recyclé en le déposant simplement dans un conteneur de recyclage du papier et du carton.
Solutions d’emballage avec des boîtes kraft pour les entreprises
Les applications du carton kraft, comme nous l’avons déjà vu, sont infinies, tout comme ses possibilités de personnalisation, avec une grande variété de tailles, de formes et de couleurs.
Outre le carton kraft, qui est l’option la plus résistante et la plus adaptée aux boîtes d’expédition ou aux boîtes de déménagement, il existe également l’option du papier carton ou bristol, également très résistant bien qu’il supporte un poids moindre que les précédents, qui est principalement utilisé, avec le carton gris (boîtes doublées), pour l’emballage de produits cosmétiques, de maquillage, d’aliments, de bijoux, de cadeaux, etc.
Vous organisez un mariage ? Nous avons la boîte parfaite pour vous. Toutes les options sont idéales pour un détail et vous pouvez les personnaliser pour chaque invité ou pour les mariés.
Trouvez la boîte parfaite pour tout cadeau, petit ou grand, long ou carré.
Certains de ces conteneurs alimentaires conviennent aux repas chauds, et sont donc très utiles pour les traiteurs ou les magasins d’alimentation à emporter.