Le carton recyclé est l’un des matériaux les plus communs dans notre vie quotidienne. C’est le « roi » des emballages dits « écologiques », présent dans de multiples produits et utilisé à des fins différentes : allant des boîtes d’expédition aux emballages de produits cosmétiques ou de grande consommation, en passant par les emballages de plats à emporter.
Comment le carton recyclé est-il fabriqué?
La fabrication du carton recyclé est relativement économique, et il a également une multitude d’utilisations, ainsi qu’une grande capacité de réutilisation. En plus, le processus de recyclage du carton est plus facile que vous ne le pensez :
Lorsque le carton arrive à l’usine de recyclage, les déchets sont séparés par type, et surtout par épaisseur.
2.Une fois que tous les déchets ont été triés, l’ensemble est compacté en blocs pour faciliter le stockage.
3.L’étape suivante consiste à soumettre le carton à un processus de « plastification » dans lequel différents solvants chimiques sont ajoutés afin de récupérer le maximum de fibres de papier pures et d’éliminer les substances indésirables.
4.Le processus d’essorage et de déchiquetage s’effectue dans une machine appelée « pulper ». Celui-ci broie et coupe le papier en petits fragments à l’aide d’eau, produisant une pâte qui est ensuite chauffée et malaxée dans un mélangeur industriel.
5.La pâte passe ensuite par un processus de désencrage pour éliminer les impuretés de la pâte à papier, ainsi que par un broyeur doté de différents filtres dans lesquels les matériaux tels que le métal, l’encre ou le plastique adhérent sont perdus.
6.Une fois la pâte lavée et débarrassée de ses contaminants, les fibres obtenues sont séparées par leur longueur. D’un côté, la cellulose courte a un taux de réutilisation plus faible et est utilisée pour le papier journal, par exemple. En revanche, la cellulose longue a beaucoup plus d’utilisations et est donc réutilisable, pour fabriquer de nouveaux cartons, feuilles, etc.
7. Pour finir, la pâte à papier est introduite dans une machine où elle est affinée, pressée, séchée et roulée jusqu’à l’obtention de différentes qualités. Si l’on répète le processus plusieurs fois, on obtiendra une masse de plus en plus fine et ressemblant davantage à du papier, bien qu’avec quelques impuretés.
Une fois que le carton a été recyclé, son utilisation la plus courante est la fabrication de boîtes et de matériaux d’emballage. Mais comme nous l’avons mentionné, il existe d’innombrables produits fabriqués à partir de carton recyclé, comme les tubes de papier toilette, les essuie-tout, etc.
Pourquoi le carton recyclé est-il respectueux de l’environnement?
Grâce à sa grande capacité de réutilisation, nous réduisons une grande quantité de déchets et, pour chaque tonne de carton recyclé, nous libérons deux mètres cubes de déchets dans les décharges !
Mais les avantages ne se limitent pas à libérer de l’espace : pour chaque tonne de carton ou de papier en général placée dans un conteneur de recyclage, nous économisons 140 litres de pétrole, 50 000 litres d’eau et évitons l’émission de 900 kg de CO², l’une des principales causes du changement climatique.
L’importance du recyclage, qu’il s’agisse de carton ou de tout autre matériau, réside dans la sensibilisation de la société à ses avantages. Selon l’Association espagnole des fabricants de pâte, de papier et de carton (ASPAPEL), en Espagne, nous collectons et recyclons 75 % de ce matériau, et nous espérons que ce chiffre continuera à augmenter dans les années à venir pour atteindre 100 %.
Le carton recyclé n’est pas le seul carton écologique
Parmi nos produits écologiques, il existe plusieurs typologies :
D’une part, les boîtes fabriquées à partir de carton microcannelé telles que la boîte d’expédition postale ou la boîte d’expédition carrée qui sont 100% recyclées et recyclables. Leur grande résistance en a fait le choix préféré des consommateurs pour les livraisons postales, ainsi que les boîtes pour le transport, les déménagements, etc.
D’autre part, les boîtes rigides en carton gris, comme la boîte à bouteilles avec couvercle et ficelle ou le porte-documents. Le carton gris, également connu sous le nom de plaque de plâtre, se caractérise par sa grande durabilité, sa résistance et sa consistance. Il se distingue également par ses surfaces lisses et par sa plus grande résistance à la flexion que le carton ondulé ou la microcannelé. Il est fabriqué à partir de la compression de fibres de cellulose traitées sous haute pression et chaleur.
Nous disposons également d’une gamme de cartons compostables fabriqués à partir de maïs, d’olives ou de raisins. En plus d’être recyclés et recyclables, ils sont également compostables, ce qui en fait l’option la plus durable de notre catalogue.
Outre ces boîtes en carton recyclé durable, l’idéal serait de pouvoir utiliser des compléments tout aussi écologiques, comme des copeaux de papier recyclé pour amortir et protéger les objets les plus fragiles, le célèbre papier manille, une option durable pour emballer tout produit avec une touche naturelle et écologique, entre autres options.
Si vous avez des questions sur nos composants, vous pouvez consulter notre page sur les matériaux durables. Vous y trouverez des informations détaillées sur nos procédés de fabrication de papier recyclé, compostable et sans chlore.
Nous vous parlons également de notre processus d’impression durable avec des encres à base d’eau, qui ne génèrent pas de déchets et ne produisent pas d’odeurs toxiques, d’où une excellente qualité.
Le carton recyclable, un acteur clé dans le processus d’économie circulaire
Il est important de prendre en compte les entreprises qui tirent parti de ces ressources recyclées pour recréer de nouveaux produits de valeur, en donnant une seconde vie au carton et en aidant ainsi, même en petite partie, la planète.
Chez SelfPackaging, nous sommes engagés en faveur de l’environnement et nous essayons de nous améliorer constamment jour après jour en nous concentrant sur le monde qui nous entoure. C’est pourquoi nous sélectionnons soigneusement les matières premières que nous utilisons pour fabriquer nos boîtes et accessoires. Nous essayons également de tirer le meilleur parti du papier et du carton, en réduisant les déchets au minimum. En outre, nos produits portent également le label FSC, qui certifie qu’ils proviennent de forêts bien gérées.
Nous croyons fermement à l’économie circulaire, c’est pourquoi nous disposons d’une grande variété de boîtes fabriquées à partir de carton recyclé, comme le carton kraft ou le carton gris, ainsi que certaines fabriquées à partir de carton compostable provenant de maïs, de raisins et d’olives, que vous trouverez dans la collection Emballages écologiques sur notre site web.
Maintenant que vous savez comment est fabriqué le carton recyclé et l’importance du recyclage pour son traitement ultérieur, donnez une seconde vie au carton ! RÉUTILISER, RECYCLER et ACHETER DE MANIERE CONSCIENTE.