Si vous possédez un e-commerce, vous savez surement que la première impression donnée au client est très importante. Il a acheté votre produit sans le voir, sans le toucher ni l’essayer. Quand il le recevra, tout sera nouveau pour lui. Il est donc fondamental de lui donner une bonne impression avant même qu’il ne voit votre produit si vous voulez créer avec lui un lien pour qu’il vous achète d’autres produits.
Types d’emballages personnalisés
Il existe différentes manières de « personnaliser » un emballage. Elles apportent toutes un plus au produit :
- Boîtes en carton personnalisées avec logo imprimé. C’est actuellement le support le plus utilisé par les e-commerces.
Avantages
- Résistantes et amortissant bien les chocs.
- Faciles à utiliser, la plupart étant automontables.
- Faciles à fermer pour éviter le vol des produits qu’elles contiennent.
- Très adaptables car elles sont disponibles dans de nombreuses tailles.
- Parfaites pour réaliser une impression.
- Grâce à leur forme carrée-rectangulaire, elles sont faciles à transporter.
Inconvénients
- Ne sont pas adaptées aux climats humides où il pleut beaucoup.
- Dans le cas d’un produit très lourd, il faudra utiliser un carton spécial et/ou renforcer la boîte.
- Dans certains cas, le prix à l’unité d’un carton personnalisé peut être élevé.
- Enveloppes sérigraphiées en plastique. Parfaites pour envoyer des petits paquets contenant des produits qui ne sont pas fragiles ni délicats. C’est une forme d’emballage innovante, ce qui est positif pour les entreprises qui cherchent à se démarquer. De plus, cet emballage est plus économique qu’une boîte en carton, bien qu’il faille faire plus attention à la protection du produit. Par contre, ces sacs en plastique polluent plus que les boîtes en carton.
- Ruban adhésif personnalisé. C’est une bonne option pour compléter les boîtes personnalisées en ajoutant le logo ou le slogan de votre marque afin d’améliorer le branding de votre entreprise. Plus votre marque plaira, plus les clients s’en souviendront.
- Autocollants personnalisés. C’est l’option la plus économique si vous souhaitez quelque chose qui se rapproche des boîtes en carton personnalisées. Le résultat obtenu n’est pas le même qu’avec une boîte avec logo imprimé, mais vous pouvez quand même personnaliser la boîte et l’adapter à différents formats et supports, ce qui sera positif pour votre marque.
Avantages d’un packaging personnalisé
L’un des premiers avantages est bien sûr que vous anticipez la présence de votre marque. C’est à dire que quand le client reçoit le paquet, il sait quelle est la marque qui le lui envoie, ce qui ne serait pas le cas avec une boîte marron standard. Quand le client reçoit votre paquet, la première chose qui lui vient donc en tête c’est le nom de votre marque. C’est comme ça que l’on devient une marque top-of-mind.
Un autre avantage intéressant c’est qu’un packaging personnalisé permet de faire fonctionner le bouche-à-oreille. C’est une des techniques les plus utilisées en marketing promotionnel. Selon une étude de l’entreprise Shorr en 2016, 3 américains interrogés sur 4 pensaient qu’un joli packaging personnalisé était important. Si le packaging plait au client, il y plus de chances pour qu’il poste une photo de celui-ci sur les réseaux sociaux, où apparaitra votre marque, bien évidemment.
Un packaging personnalisé vous aide également à positionner votre marque. Les consommateurs vous voient tels que vous souhaitez qu’ils vous voient, vous pouvez leur faire découvrir votre personnalité afin qu’ils se sentent des affinités avec votre marque, pour que celle-ci devienne une « love brand ».