blog de manualidades
blog

Comment réduire les déchets domestiques

13 Mar

On nous a souvent expliqué l’importance du recyclage mais, en réalité, la meilleure solution pour aider la planète est de réduire les déchets. Un déchet est ce matériau ou produit qui perd sa valeur après avoir rempli sa fonction, et que nous générons au quotidien à un rythme alarmant. Par conséquent, si nous ne le produisons pas, nous n’avons pas à le recycler et nous sommes donc plus durables. Il existe de nombreux tips pour pouvoir supprimer ou au moins réduire les déchets, mais dans ce post, nous allons vous expliquer les plus faciles à faire chez soi. Voici 5 trucs pour une maison Zero Waste :

1. Posez-vous la question avant d’acheter. Souvent, nos achats compulsifs peuvent impliquer d’amener chez soi des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin ou que nous avons déjà. En n’achetant pas de produits inutiles, nous réduisons les déchets qu’ils auraient générés. Aussi, la prochaine fois que vous hésitez quant à un produit, demandez-vous, « en ai-je vraiment besoin ? » « Ai-je chez moi quelque chose de similaire qui remplit la même fonction ? » En plus d’aider la planète, vous économiserez beaucoup !

2. Évitez les produits à seul unique. C’est probablement le plus connu et le plus utilisé. Avec l’essor de la tendance eco, de nombreuses boutiques en ligne nous proposent plusieurs options pour remplacer bouteilles, sacs et couverts en plastique. Les emballages à jeter après leur utilisation (d’une chaîne de restauration rapide, par exemple) entrent également dans des produits à usage unique qui génèrent chaque jour beaucoup de déchets. Donc, évitez les sacs de supermarché et les takeaways. C’est facile, n’est-ce pas ?

3. Commencez à acheter en vrac. L’achat en vrac présente de nombreux avantages, pour la planète et pour vous. D’une part, il n’y a aucun emballage plastique ou à usage unique, puisque sont utilisés des pots en verre et des sacs réutilisables pour conserver les aliments. Si vous cherchez comment réduire facilement le plastique, c’est une bonne option. D’autre part, acheter en vrac permet de choisir la quantité de produit souhaitée, de sorte qu’il ne s’abîmera jamais et ne manquera pas non plus. De plus, les produits non traités sont plus sains et naturels. Que des avantages !

4. Les vêtements d’occasion sont à la mode. On dit que chaque seconde, l’équivalent d’un camion plein de vêtements arrive dans les décharges. La plus grande partie de ces vêtements sont en parfait état, mais pour une raison ou une autre ils ne sont plus à la mode ou leurs propriétaires ne les portent plus. C’est impossible ! La production de vêtement consomme une grande quantité d’énergie, qui pourrait être réduite si nous commençons à acheter d’occasion ou vintage, une  tendance qui a de plus en plus d’adeptes. De plus, la grande majorité des vêtements contiennent des microplastiques qui endommagent les océans. En réduisant la consommation de vêtements neufs, nous réduisons également le plastique.

5. Joignez-vous à des défis durables. Il y a de nombreuses façons de sensibiliser à la durabilité, mais en relevant un défi, il est beaucoup plus facile de suivre le rythme. Chez SelfPackaging nous avons proposé de réduire les déchets de façon plus pratique : en une semaine, vous devez mettre les emballages et déchets plastiques dans cette boîte, dans le but de NE PAS la remplir. En plus de vous aider à réduire le plastique, vous faites également don de vos avantages à la fondation Ecomar. Un défi solidaire et durable ! Vous êtes partant ?

Avoir un style de vie respectueux de la planète peut paraître très compliqué, mais avec de petits gestes comme ceux-là, vous aidez plus que vous ne le croyez ! Maintenant que vous savez comment réduire facilement les déchets domestiques, mettez-vous au travail.

Par Nuria de SelfPackaging

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je l'ai lu et accepté les politique de confidentialité