Un déménagement est une étape importante qui demande beaucoup de préparation en amont. Ce nouveau départ implique divers changements. Afin de le préparer au mieux : anticipez !
L’organisation de votre déménagement
C’est certain, déménager engendre du stress. Ne vous précipitez pas et prenez du temps pour organiser intelligemment votre départ. Procédez étape par étape ! En vous occupant d’une seule chose à la fois, vous serez plus efficace et détendu. Pas de panique, on vous indique les étapes à suivre pour pouvoir quitter votre logement calmement !
Anticipez la mise en service de votre compteur EDF par téléphone
Alors que vous êtes en train de préparer votre départ imminent, vous devez également penser à votre arrivée dans votre nouveau logement. Optez pour lamise en service EDF par téléphone ! De cette façon, votre domicile sera déjà raccordé au réseau électrique lorsque vous arriverez. La mise en service EDF par téléphone est la solution la plus efficace pour effectuer l’ouverture de votre compteur électrique rapidement.
Le changement de fournisseur d’énergie pour réduire sa facture d’énergie
Choisir un système de classement est une façon simple de vous aider à préparer efficacement vos cartons ! Équipez-vous d’étiquettes de couleurs ou numérotez vos cartons, vous pourrez ainsi les rechercher avec facilité.
Munissez-vous de différents formats de cartons. Faites en sorte d’organiser vos affaires : prévoyez des cartons pour vos vêtements, d’autres pour vos verres, des cartons à livres, etc. Protégez vos affaires fragiles avec du papier bulle et pensez au tri ! Est-ce utile d’emporter des objets dont vous ne vous êtes pas servi depuis des années ?
Les démarches administratives pour votre déménagement
Le changement de votre adresse
Les premières démarches administratives concernent le changement de votre adresse. Vous devez impérativement prévenir votre banque et votre mutuelle, mais aussi les organismes publics suivants :
- La Caisse des Allocations Familiales (CAF) ;
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ;
- Le Centre des impôts.
Notez que La Poste propose un service de réexpédition de votre courrier depuis votre ancien domicile
La gestion de vos contrats et de vos abonnements
Vous ne savez plus où donner de la tête entre le transfert, la résiliation ou la souscription de contrat ? C’est tout à fait normal ! Voici les différents contrats et abonnements à actualiser avant de déménager et d’emménager :
- Votre assurance habitation ;
- Votre contrat d’énergie ;
- Vos abonnements Internet, TV et téléphonie.
Un déménagement est en effet un moment opportun pour souscrire un nouvel abonnement Internet (Orange, Free ou encore SFR). Un vaste choix se présente à vous : choisissez donc le forfait le plus avantageux pour vous ! Découvrez quelques offres Internet ici.
Vous voilà prêt pour le jour J ! Pas de panique, restez organisé et tout se déroulera sans difficulté.