Noël, c’est le moment de l’année que les enfants aiment le plus. Ils attendent les vacances de Noël avec impatience et joie. Décorer la maison, faire la liste des cadeaux et réaliser tous les préparatifs sont pour eux des moments réjouissants et magiques.
Aujourd’hui voici un bricolage pour que les plus petits puissent eux aussi décorer leur coin préféré. Nous allons transformer notre petite boîte d’allumettes en un sac à trésors de Noël idéal pour recevoir les cadeaux apportés par le Père Noël. Pour qu’ils se souviennent que celui-ci ne viendra que lorsqu’ils seront endormis, nous avons représenté le Père Noël, un de ses lutins et un bonhomme de neige avec les yeux fermés. Ces petits bonhommes de cartons rêvent à la magie de Noël pendant que les enfants doivent dormir pour pouvoir recevoir ce qu’ils ont demandé dans leurs lettres.
Préparez les feuilles de papier bristol, on commence !
Un super post réalisé en collaboration avec Warm Home Life.
MATÉRIEL :
Feuilles de papier bristol : blanc, rouge, noir, vert et orange
Feutre noir
Crayon à papier
Règle
Scotch double face
Tube de colle
Ciseaux
Papier végétal de couleur
ÉTAPE PAR ÉTAPE :
1. Commençons par le Père Noël. Tracez tout d’abord sur une feuille de papier bristol rouge un rectangle de 9,4 cm x 3,7 cm et ajoutez 1 cm de chaque côté afin de faire des rabats. Découpez et pliez le long de chaque ligne.
2. Pliez maintenant le long de chaque pli du couvercle rouge de la boîte d’allumettes. À l’aide du scotch double face, fixez chacun des rabats du petit rectangle rouge à chacune des extrémités du couvercle de la boîte. Ainsi, ce rectangle servira de base pour le sac en papier bristol.
3. Dessinez maintenant sur une feuille de papier bristol blanche, la moustache, la barbe et les pompons aux extrémités du bonnet. Dessinez les chaussures sur une feuille de papier bristol noire. Découpez tout ce que vous avez dessiné et collez-le sur une des faces du petit sac rouge en papier bristol à l’aide du tube de colle.
4. Pour terminer le Père Noël, dessinez sur le sac la silhouette du bonnet ainsi que des yeux fermés à l’aide du marqueur noir. N’oubliez pas de lui dessiner des cils !
5. Passons maintenant au petit sac bonhomme de neige. Répétez les étapes 1 et 2 mais en utilisant cette fois un couvercle blanc et en réalisant la base avec du papier bristol blanc.
6. Dessinez les chaussures et le chapeau sur une feuille de papier bristol noire. Sur une autre feuille de papier bristol rouge, dessinez une écharpe (en deux morceaux) et sur une feuille orange, dessinez le nez-carotte. Découpez le tout et collez-le sur le petit sac blanc. Dessinez les yeux à l’aide d’un feutre noir.
7. Et maintenant, au tour du lutin. Utilisez le couvercle de la petite boîte verte et répétez les étapes 1 et 2 en fabriquant la base du sac avec un rectangle de la même couleur verte.
8. Dessinez sur une feuille de papier bristol rouge un sourire et les décorations du bonnet puis découpez-les. Sur une feuille de papier bristol noire, dessinez les chaussures et découpez-les puis sur une feuille blanche, dessinez le pompon du bonnet et découpez-le. Collez tous ces éléments avec le tube de colle et, à l’aide du feutre noir, dessinez le bonnet et les yeux.
C’est un prétexte parfait pour passer l’après-midi avec les enfants en faisant du bricolage tout en préparant Noël. Aidez-les à ajouter un dernier détail : emplissez les petits sacs en papier bristol avec du papier végétal de couleur. Il ne reste plus qu’à attendre Noël pour recevoir leurs cadeaux.