Si vous êtes perdu avec toutes les nouvelles tendances qui apparaissent autour du plastic free, ne vous inquiétez pas, depuis #selfpackaging nous allons vous aider. Dans un environnement de plus en plus soucieux du recyclage et de la durabilité de la planète, les entreprises et les consommateurs doivent s’adapter aux nouveaux changements.
Prendre soin de la planète est la responsabilité de tous !
Nous vivons au milieu des emballages plastiques, mais vous êtes-vous demandé ce que c’est et d’où il vient ?
Le plastique est un matériau principalement issu de la distillation du pétrole. Il est obtenu par polymérisation de composés dérivés du pétrole et du gaz.
Un matériau très utilisé dans notre quotidien dans les récipients et les emballages, produits de consommation, textiles ou secteur électronique entre autres. Son utilisation massive pose de graves problèmes à la planète.
Une étude de 2015 démontrait que l’homme avait produit 8,3 billions de tonnes métriques de déchets plastiques. Dont 9 % seulement sont recyclables, et 12 % incinérés. Les 79 % restants polluent nos océans, nos réserves naturelles, etc., car il faut plus de 400 ans au plastique pour se dégrader.
Des chiffres qui loin de diminuer, augmentent chaque jour, en mettant le monde dans une situation alarmante. Nous devons en prendre conscience et miser sur des alternatives moins polluantes comme le carton dans le packaging de produits.
Guide basique de survie !
Ne vous laissez pas berner, plus de 90 % du plastique ne sont pas recyclés, c’est pourquoi nous présentons ci-dessous de manière simple les différents plastiques, leurs utilités et leurs caractéristiques. Après cette lecture vous serez un expert en la matière !
Le Plastique est-il recyclable ?
Tous les plastiques ne sont pas recyclables, et les procédés utilisés sont complexes. Les chiffres inscrits dans le triangle indicateur du type de plastique, nous permettent de savoir s’ils le sont ou pas. Leur classification est la suivante :
- PET (Polytéréphtalate d’éthylène). Le plastique le plus communément utilisé pour les aliments, que nous trouvons dans les bouteilles d’eau, d’huile, etc. Il est léger et recyclable.
- HDPE (Polyéthylène haute densité). Celui-ci est un plastique plus résistant aux températures élevées et basses. Il est généralement utilisé pour les bouteilles de lait ou les bonbonnes. Il est recyclable de différentes manières comme pour fabriquer les canalisations, les meubles de jardin, etc.
- PVC (Polychlorure de vinyle). Nous le trouvons dans les bouteilles de produits d’entretien, dans les jouets ou comme matériau de construction. Après son recyclage, il peut servir pour les parquets, les panneaux…
- LDPE (Polyéthylène basse densité). Il est généralement utilisé dans les sacs de supermarché, emballages alimentaires, etc. Il se recycle de nouveau dans des conteneurs, poubelles, etc.
- PP (Polypropylène). C’est le plastique utilisé dans les emballages de yaourts ou pour les pailles. Une fois recyclé, il peut servir pour les câbles de batteries, les balais, les plateaux…
- PS (Polystyrène). Ce plastique est utilisé dans les emballages d’hamburgers des établissements de restauration rapide. Ce matériau est très polluant, et non réutilisable.
- Autres plastiques et matériaux composés. Des matériaux comme le PC (Polycarbonate) appartiennent à ce dernier groupe. Normalement il n’est pas recyclable ou il l’est très difficilement.
Et, comment se recyclent les plastiques ?
Il existe 3 méthodes différentes. La première, est d’utiliser le plastique pour fabriquer de nouveaux produits avec le même plastique (par exemple, recycler des bouteilles en PET pour en fabriquer de nouvelles), utiliser le plastique pour fabriquer de nouveaux produits différents (utiliser le PET pour fabriquer des tissus) ou casser le polymère du plastique en monomères pour faire de nouveaux polymères. Cette dernière méthode est très onéreuse, donc peu appliquée.
Qu’est-ce qui empêche son recyclage ?
Même s’il peut être recyclé, beaucoup d’obstacles empêchent de le faire.
- Il existe une grande variété de plastiques, leur recyclage est donc très difficile.
- Les emballages plastiques contiennent d’autres éléments comme des pigments, des métaux qui ne peuvent pas être séparés du plastique, ce qui les rend non recyclables.
- Perte de qualité, à chaque fois que le plastique est soumis à un processus de recyclage il perd des propriétés du matériau initial. Ce sont quelques-unes des barrières qui empêchent le recyclage du plastique
En résumé, bien que selon le type de plastique utilisé, le conditionnement peut être recyclé comme nous l’avons vu précédemment, en réalité il ne l’est généralement pas. 9 % seulement des déchets plastiques que nous produisons sont recyclés.
Et les Bioplastiques, d’où viennent-ils ?
Ces plastiques ne sont pas issus du pétrole mais fabriqués à partir d’huiles végétales, de sucres ou d’amidons. Ils sont fabriqués à base d’aliments comme la pomme de terre, la canne à sucre, le maïs, le soja, etc. Aujourd’hui, ce type de plastique représente 1 % de la production au niveau mondial.
Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils sont biodégradables, le préfixe « bio » qui indique une provenance végétale n’implique pas qu’il soit biodégradable.
Ce ne sont que des avantages ?
L’un des avantages de ce type de plastique est sans aucun doute son origine de sources renouvelables telles que les végétaux. Ils produisent donc moins de gaz à effet de serre, aidant ainsi à protéger la planète.
En revanche, en raison de son coût de production élevé, son installation dans notre quotidien n’est pas viable à 100 %. Bien qu’au premier abord, il semble que ce soit une bonne alternative, ils n’améliorent sans doute pas la situation par rapport aux plastiques traditionnels Actuellement nous ne disposons pas des structures de tri et de recyclage des déchets pour pouvoir les recycler.
Plastique Compostable, qu’est-ce que c’est ?
Le compostage est un procédé de transformation de la matière organique pour obtenir un engrais naturel. Les matériaux compostables se dégradent en produisant carbone, eau, composant inorganiques et biomasse. Sans laisser de déchets toxiques ou distinguables.
Quand le plastique d’un conditionnement est compostable, il s’agit d’unités de compostage industriel. Où le plastique est soumis à certaines conditions. Ce n’est pas un procédé à réaliser dans le jardin de notre maison. Ce serait une bonne méthode, mais il existe aujourd’hui très peu de d’unités de recyclage industriel, ce qui est donc compliqué.
Cela est-il assez clair ?
De nombreux types de plastiques et différentes solutions qui seront progressivement mises en œuvre au quotidien. Mais nous ne devons pas oublier que le plastique reste un matériau toxique qui met plus de 400 ans à se biodégrader et qui remplit notre planète de déchets plastiques. C’est pourquoi nous encourageons tout monde à commencer à appliquer des alternatives plus durables et respectueuses comme les sacs en toile, ou le carton pour les emballages.