blog de manualidades
blog

Puratos : le groupe international dédié aux boulangers, pâtissiers et chocolatiers

9 Nov

 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer Puratos, une plateforme dédiée au monde de la confiserie et de la boulangerie avec plus de 100 ans d’expérience. Fondée à Bruxelles il y a plus de 6 ans, elle soutient le marché espagnol depuis plus de 6 ans.

Puratos offre une expérience complète à ses clients : des ingrédients de qualité supérieure et des services tels que des conseils pour les entreprises et les petites entreprises. Ils vous aident à améliorer et à développer votre entreprise.

Il y a quelques mois, nous avons uni nos forces pour créer une boîte collaborative spécialement conçue pour le roulé-pâtissier. Un dessert avec une histoire que Puratos veut actualiser pour s’adapter aux tendances et aux besoins actuels. Jetez un coup d’œil à notre boîte collaborative Puratos by Selfpackaging!

Continuez à lire l’interview pour en savoir plus sur Puratos !

 

Puratos by Selfpackaging

 

Comment Puratos a-t-il vu le jour?

 

L’histoire de notre groupe remonte à plus de 100 ans. Il se situe dans le monde fascinant et passionnant des boulangers, pâtissiers et chocolatiers. Notre entreprise est née dans ce monde, a grandi et a trouvé sa raison d’être, qui s’est transformée en passion.

Puratos a été fondé à Bruxelles, où se trouve notre siège international, en 1919 par un certain Monsieur Groot pour créer, produire et vendre des matières premières pour boulangeries et pâtisseries. Contrairement à la croyance populaire, les premiers produits Puratos n’étaient pas destinés aux boulangers, mais plutôt aux confiseurs et aux glaciers.

En Espagne, les Puratos sont apparus des années plus tard. Concrètement, le 26 juillet 1962, Juan Ehlis et sa famille, ainsi qu’Esteban Ruíz-Valls, ont décidé de créer T500 Ibérica. Six ans plus tard, la première usine de Sils (Gérone), siège actuel de notre filiale, a été créée. Ce n’est qu’en 1997 que le groupe Puratos est né de la fusion de Puratos et de la filiale espagnole.

Aujourd’hui, le groupe Puratos est présent dans plus de 100 pays, avec plus de 9 300 personnes passionnées qui façonnent nos produits.

 

Puratos 1

 

Comment définiriez-vous Puratos et quelles sont ses valeurs?

 

Puratos est un groupe international offrant une gamme complète d’ingrédients et de services innovants pour l’industrie de la boulangerie, de la confiserie et du chocolat. Nous servons des artisans, des industriels, des supermarchés et des sociétés de services alimentaires dans plus de 100 pays du monde entier. 

Chez Puratos, nous pensons que la nourriture a un pouvoir extraordinaire sur nos vies. Nous ne prenons pas cette grande responsabilité à la légère. C’est pourquoi notre objectif est d’aider nos clients à réussir dans leurs activités en transformant les technologies et les expériences des cultures alimentaires du monde entier en nouvelles opportunités. Ensemble, nous faisons avancer la planète en créant des solutions alimentaires innovantes pour la santé et le bien-être des populations du monde entier.

Voici les six valeurs qui nous définissent le mieux:

 

  • La collaboration est le moyen que nous choisissons pour réussir. De grandes choses sont réalisées lorsque nos équipes travaillent en étroite collaboration, en combinant leurs différents parcours, expériences et forces

 

  • Le courage consiste à agir avec confiance et optimisme face à l’adversité. Elle nous pousse à explorer de nouvelles solutions, à innover, à nous améliorer en permanence. Le courage nous permet de prendre des risques calculés dans la poursuite de notre vision.

 

  • La qualité est la norme à laquelle nous mesurons toutes nos actions. Notre ambition est de faire les choses correctement du premier coup et de toujours nous efforcer d’apprendre et de nous améliorer. La qualité est la responsabilité de tous, c’est pourquoi nous nous efforçons d’atteindre les normes les plus élevées et d’améliorer en permanence notre mode de fonctionnement.

 

  • La passion est ce qui nous inspire. Passion pour le pain, la pâtisserie et le chocolat, passion pour notre personnel, notre culture, nos clients, nos communautés, la planète et nos résultats. La passion nous donne un plus grand sens de l’objectif ; elle nous permet de penser à long terme tout en obtenant des résultats à court terme. La passion nous pousse à réaliser ce qui semblait initialement impossible pour satisfaire nos clients.

 

  • L’intégrité est notre boussole morale. Guidés par des principes moraux et éthiques, nous traitons les gens avec respect, et nos actions sont toujours fondées sur nos valeurs. Nous avons une tolérance zéro pour les comportements non éthiques.

 

  • Notre vision définit notre avenir en s’appuyant sur notre présent. Il relie notre stratégie à notre objectif, ouvrant ainsi la voie à nos équipes pour une exécution parfaite. La vision nous permet de rêver en grand, d’affronter et de surmonter les obstacles et de fixer de nouvelles ambitions.

 

Dans le monde de la boulangerie et de la confiserie, l’importance de l’emballage et des médias sociaux.

 

Taste Tomorrow est la plus grande étude au monde sur les tendances de la consommation de produits de boulangerie, de pâtisserie et de chocolat, basée sur des enquêtes menées auprès de plus de 18 000 consommateurs dans 44 pays et sur des entretiens approfondis avec des gourmets du monde entier. 

Il révèle les tendances qui façonneront notre marché à l’avenir : 

L’aspect visuel des produits de boulangerie, de confiserie et de chocolat est l’un des principaux facteurs d’achat. Les produits qui sont attrayants à l’œil sont essentiels pour accroître l’intention d’achat du consommateur. Ceci est directement lié aux médias sociaux. Depuis quelques années, nous observons que dans notre secteur, les réseaux sociaux sont la vitrine idéale pour faire connaître les maîtres pâtissiers, boulangers ou chocolatiers et leur travail. Comme nous le disons souvent, les consommateurs recherchent des aliments dignes d’Instagram qui, en plus d’être délicieux, peuvent être montrés sur leurs réseaux sociaux et transformer la nourriture en une expérience.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Puratos Spain (@puratosspain)

 

Comment travaillez-vous à la durabilité?

 

L’une des grandes macro-tendances mise en évidence dans la dernière étude Taste Tomorrow est précisément le style de vie éthique et la durabilité. En tant qu’entreprise alimentaire responsable, nous nous considérons comme des agents du changement et disposons d’une feuille de route pour nos engagements envers les consommateurs d’aujourd’hui et la prochaine génération.

D’un point de vue environnemental, nous avons fixé une série d’objectifs visant à réduire autant que possible notre impact sur la planète : atteindre la neutralité en CO2 et l’équilibre hydrique en font partie. À ce jour, 93 % de nos emballages sont recyclables ou réutilisables et nous nous efforçons d’atteindre 100 %.

En ce qui concerne les ingrédients, nous recherchons toujours un approvisionnement responsable. Notre label de cacao durable Cacao-Trace en est un exemple. Et afin de maintenir la biodiversité des levains, nous sommes la seule entreprise à posséder une bibliothèque de levains dans le monde entier.

La santé et le bien-être font partie de nos piliers durables et sont présents autant dans les produits que nous fabriquons que dans les actions internes avec nos employés.

Enfin, dans le domaine des Communautés locales, nous collaborons avec la Fondation Adsis pour former des jeunes en risque d’exclusion au métier de boulanger ou de pâtissier et, au niveau mondial, nous avons des écoles de boulangerie avec le même objectif dans les zones les plus défavorisées.

 

Puratos 2

 

Prochaines étapes ; où allez-vous?

 

Notre objectif est clair : nous continuerons à aider nos clients à réussir dans leurs activités en transformant les technologies et les expériences des cultures alimentaires du monde entier en nouvelles opportunités. Ensemble, nous faisons avancer la planète en créant des solutions alimentaires innovantes pour la santé et le bien-être des populations du monde entier.

Vous avez déjà pu faire un peu plus connaissance avec ce groupe dédié à l’innovation dans le secteur alimentaire, alors n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre boîte collaborative.

Par Nuria de SelfPackaging

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je l'ai lu et accepté les politique de confidentialité