
On trouve souvent sur les boîtes en carton ou sur celles fabriquées dans d’autres matériaux des symboles difficiles à déchiffrer à première vue. C’est pourquoi aujourd’hui, nous voulons vous aider à mieux comprendre ce qu’ils veulent dire et pourquoi ils sont utilisés.
Comme ça, la prochaine fois que vous en rencontrerez, vous saurez ce qu’ils veulent dire et vous pourrez vous occuper correctement du paquet. Lisez-en plus!
Comment sont nés ces symboles ?
Ils ont été créés par l’organisation ISO (International Organization for Standardization), fondée le 23 février 1947. C’est un organisme qui travaille à la mise en place d’un système de qualité qui garantisse la satisfaction des besoins et des attentes des consommateurs.
L’ISO a pour objectif la création d’un langage universel et commun qui dépasse les barrières des langues et des cultures. Les symboles doivent respecter une taille standard (pouvant varier de 10 à 20 cm) et sont peints en noir sur des matériaux clairs, ce qui les fait ressortir et facilite ainsi leur lecture. Cependant, si le paquet est grand, la taille peut exceptionnellement varier. Ce langage universel est utilisé dans de nombreux domaines tels que la médecine ou l’industrie alimentaire, entre autres.
Comment reconnaitre les symboles et leur signification ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe un large éventail de symboles, qui varient selon les domaines. Pour cela, nous allons vous montrer ceux qui sont les plus utilisés dans le domaine du packaging.

Fragile (verre brisé) : ce symbole indique le produit emballé est très fragile et qu’il doit être manipulé avec soin. Même si le symbole représente un verre, cela ne veut pas dire que son contenu est en verre.
Ne pas empiler (deux caisses empilées verticalement, la caisse inférieure est noire et celle sur le dessus est blanche et marquée d’une croix) : ce symbole indique que les marchandises ne peuvent être empilées les unes sur les autres.

Garder congelé (pingouin) : ce symbole indique que la marchandise doit être congelée pour conserver toutes les propriétés du produit.
Sensible à l’humidité (parapluie ouvert) : ce symbole, qui peut aussi indiquer des gouttes d’eau, veut dire que le produit que contient l’emballage est sensible à l’humidité. Celui-ci doit donc être stocké dans un endroit sec afin de garantir sa bonne conservation.

Ce côté en haut (deux flèches en position verticale avec une ligne horizontale) : indique la position idéale dans laquelle doit être placé le paquet pendant son transport et son stockage.
Manipuler avec précaution (mains sur une caisse) : la marchandise est fragile, elle doit être manipulée avec délicatesse.

Recyclable (trois flèches formant un cercle) : indique que le matériel avec lequel l’emballage est fabriqué peut être recyclé.
Celui-ci est certainement l’un des symboles que nous indiquons le plus sur nos boîtes. Tous les cartons que nous utilisons proviennent de matériaux recyclés et peuvent l’être de nouveau, ce qui leur offre une deuxième vie. Chez Selfpackaging, nous prenons soin de l’environnement et nous cherchons toujours à diminuer au maximum notre impact environnemental.
Cette année nous avons créé une landing destinée au développement durable et où vous pourrez découvrir toutes les actions que nous réalisons. La planète appartient à tout le monde et c’est notre devoir à tous d’en prendre soin.

Maintenant vous pourrez reconnaitre les symboles ! Un langage universel qui vous aidera à savoir comment prendre en charge les emballages.