Contenus
Le carton gris ou carton compact, également appelé à tort carton pierre, est un type de carton très résistant utilisé principalement dans les arts graphiques, la reliure, l’emballage ou encore la fabrication de meubles.
Fabrication, utilisations et caractéristiques du carton gris
Le carton gris est généralement fabriqué à partir de papier recyclé, mais peut également être fabriqué à partir de fibres naturelles. Une fois que tout le papier recyclé ou les fibres naturelles ont été accumulés, les panneaux sont formés en comprimant les fibres traitées à chaud sous haute pression. Ces panneaux peuvent avoir différentes épaisseurs, en fonction de leur utilisation prévue ou de la résistance qu’ils doivent avoir.
L’une des principales caractéristiques du carton gris est sa grande résistance et sa dureté, et l’une de ses utilisations les plus courantes est la fabrication de boîtes, appelées boîtes doublées.
Les boîtes doublées sont le plus souvent des boîtes en carton gris recyclé doublées de papier imprimé et souvent laminé. Ils sont généralement accompagnés de finitions spéciales, telles que la sérigraphie, le marquage à chaud ou le gaufrage, ainsi que le pelliculage soft touch, mat, brillant, etc. Ce sont ces finitions qui confèrent à ce type de boîtes doublées une certaine notoriété et sont généralement utilisées pour des produits plus exclusifs.
Ces boîtes, en raison des finitions et de la manipulation requises, sont généralement plus chères que les boîtes en carton kraft ou les boîtes en carton et sont utilisées, comme nous l’avons mentionné, pour l’emballage de produits plus exclusifs tels que les bijoux, les cosmétiques, les bouteilles, les livres en édition limitée, etc.
Le carton gris, étant doublé de papier, est un matériau caché dans notre vie quotidienne car il n’est pratiquement jamais utilisé dans son aspect naturel grisâtre. Cependant, petit à petit, elle devient plus visible, avec la nouvelle mode brute ou durable, qui cherche à utiliser les matériaux naturels dans leur aspect le plus pur, sans pratiquement aucune manipulation.
Différences entre les plaques grises et les plaques de plâtre
La plaque grise est souvent appelée plaque de plâtre, probablement en raison de la méthode de fabrication des deux matériaux. Cependant, bien que son origine soit le carton, ses utilisations et applications sont très différentes.
Les plaques de plâtre sont fabriquées selon une technique similaire à celle du papier mâché, dans laquelle on utilise du carton ou du papier plâtre. Il est créé en découpant des feuilles de carton, qui sont mouillées et hachées afin de pouvoir être moulées en plusieurs couches qui adhèrent au moule souhaité. Une fois sec, le résultat peut être facilement retiré car il est totalement rigide et peut être assemblé à d’autres pièces pour former la figure désirée dans son intégralité.
Le carton gris, en revanche, obtenu également à partir de fibres de papier recyclé, est soumis à une compression thermique qui compacte les fibres pour former un bloc ou un panneau, de poids différents selon le poids souhaité, avec une surface totalement lisse.
Alors que le premier est utilisé pour fabriquer des objets de formes totalement différentes, tels que des masques, des décors de théâtre, des figurines, etc., le carton gris est un matériau lisse et rigide qui peut difficilement être plié, à moins de le plier à l’aide d’une machine à découper, mais il peut difficilement être plié à la main.
Utilisation du carton gris dans les emballages
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisation de carton gris dans les emballages est très courante, même si nous ne le voyons pas sous sa forme naturelle. Bien que les grandes marques continuent à l’utiliser pour des produits plus exclusifs ou des emballages en édition limitée, de plus en plus d’alternatives et d’options plus durables apparaissent. Bien que le carton gris soit un produit entièrement recyclé, le papier imprimé dont il est doublé et souvent les encres utilisées ne sont pas aussi durables. Ainsi, à partir d’un matériau 100 % durable, nous finissons par le décorer de telle sorte que son essence écologique est perdue.
Chez Selfpackaging, en plus d’utiliser des encres à base d’eau pour l’impression des boîtes doublées et des autres types de boîtes en carton, nous aimons le carton gris dans son état naturel grisâtre, semblable à un bloc de ciment. C’est pourquoi nous proposons des options de carton gris dans plusieurs de nos types de boîtes, par exemple dans nos boîtes à bouteilles, nos pochettes en carton ou dans notre section consacrée aux emballages écologiques.
Rejoignez la tendance et réinventez le design de l’emballage de votre marque ou de vos boîtes cadeaux !