blog de manualidades
blog de manualidades

Comment faire un beau gâteau joliment emballé ?

6 Fév

Réaliser un joli gâteau quoi soit également emballé dans une belle boîte à gâteau peut être une excellente idée, par exemple pour l’anniversaire d’un proche, pour une soirée ou pour tout autre événement. On pense souvent à tord que cela est très compliqué mais il n’en est rien, nous vous proposons un petit tutoriel pour y arriver simplement !

boîte à gâteau 1

 

Première étape : Le gâteau

Avant tout il va falloir réaliser un gâteau. Pour que ce dernier soit beau sans être trop complexe à faire, nous vous recommandons la pâte à sucre qui est une manière simple et efficace pour concocter un superbe gâteau. Voici les étapes pour y arriver :
 

La recette

Votre gâteau sera recouvert de pâte à sucre, donc vous pouvez choisir une recette simple, comme par exemple un gâteau au yaourt ou encore un gâteau au chocolat. L’essentiel étant qu’il ne soit pas humide et liquide (de type framboisier). Mieux vaut un gâteau plutôt sec et solide sur la surface, le résultat n’en sera que plus beau ! Pour plus de facilité et de rapidité, nous vous recommandons l’utilisation d’un robot à pâtisserie comme par exemple celui-là qui vous empêchera de surcroît de rater votre recette !
 

La pâte à sucre

Cette étape est primordiale : c’est elle qui va vous permettre d’obtenir l’effet escompté, c’est à dire un beau gâteau ! Sachez que la pâte à sucre est vendue en grande surface mais que vous pouvez aussi la faire vous-même, cette préparation n’étant pas difficile à effectuer. Vous retrouverez de nombreuses recettes sur internet. Une fois que vous aurez vôtre pâte à sucre en main, vous devrez l’étaler sur un plan de travail sur lequel vous aurez ajouté du sucre glace (pour éviter qu’elle ne colle trop), et ce avec un rouleau à pâtisserie. Ensuite, recouvrez l’ensemble de votre gâteau d’une ganache ou d’une préparation similaire afin de pouvoir faire bien adhérer votre pâte à sucre à votre gâteau. Ensuite, vous pourrez la déposer délicatement sur la surface du gâteau. Par ailleurs, pour encore plus d’effet, vous pouvez vous amuser à ajouter quelques éléments de décoration à l’aide d’une poche à douille remplie du reste de pâte à sucre en effectuant par exemple des fleurs, des petits nuages, des personnages, des animaux…

boîte à gâteau 2

Deuxième étape : La boîte

boîte à gâteau 6

Ensuite, après avoir fini votre magnifique gâteau vient l’étape de la réalisation de la boîte en carton dans laquelle vous allez mettre votre gâteau. Pour cela, il va vous falloir être un peu manuel mais, ne vous inquiétez pas, cette démarche est elle aussi très facile à réaliser !
 

Création de la boîte en carton

Pour vous aider à fabriquer votre boîte en carton, il existe de nombreux tutoriels sur le sujet que vous retrouverez sur le web. Bien que cette étape vous prendra un peu de temps, elle n’en reste pas moins facile et accessible à tous !
 

Décoration

Une fois la boîte réalisée, vous pourrez la décorer à votre guise et en fonction du style que vous désirez lui donner. En effet, vous ne la décorerez pas de la même façon si vous souhaitez l’offrir à votre conjoint pour la Saint-Valentin ou à votre amie lors d’une baby-shower party ! Mais quel que soit le thème que vous souhaitez valoriser à travers votre boîte, vous pourrez y ajouter du papier cadeau, des rubans et des petits éléments de décoration en carton (étoiles, papillons, fleurs…) que vous pourrez coller avec du washi tape, ces jolis rubans adhésifs qui sont colorés et remplis de motifs. Vous pourrez aussi opter pour des étiquettes et bien d’autres éléments ! Faites marcher votre imagination et inspirez-vous de ce qui se fait ailleurs, sur les blogs, les sites spécialisés et les forums !

boîte à gâteau 3

 

boîte à gâteau 5

Par Nuria de SelfPackaging

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *