Aujourd’hui, nous nous entretenons avec Elodie, cofondatrice de Flowrette, une marque dédiée à l’artisanat de fleurs séchées. Avec ses trois valeurs : PARTAGE, RESPECT et CREATIVITE, les magasins Flowrette ne sont pas seulement des fleuristes, ce sont des artisans qui mettent tout leur amour et leur savoir-faire dans chacune de leurs créations florales, conçues exclusivement pour chaque client. Vous pouvez les trouver à La Maison Flowrette à Paris ou suer leur boutique en ligne où vous trouverez toutes les créations qu’ils proposent : des décorations florales, bouquets, bougies aux bijoux faits main.
Jetez un œil et laissez-vous surprendre par leurs créations et leur environnement, qui, nous vous l’assurons, est vraiment délicat, beau et très spécial !
Tout d’abord, c’est quoi Flowrette ?
Flowrette c’est une marque de créations artisanales que j’ai créé en 2019. Flowrette s’est fait connaître avec les fleurs séchées qui est et restera nôtre matière ADN mais aujourd’hui Flowrette c’est une gamme de créations beaucoup plus large : vases, cache-pots, bijoux fleuris, bougies fleuries… Tout est fait à la main dans notre atelier parisien ou chez nos artisans partenaires.
Flowrette c’est la marque artisanale pour (se) faire plaisir !
Comment est né le concept et quelle a été la clé de votre succès ?
L’idée de Flowrette est née lors d’un voyages en Thaïlande où j’ai découvert la fleurs séchées sur un marché aux fleurs rempli de couleur. Des thaïlandaise créaient sur place des couronnes de fleurs séchées, j’ai décidé de m’en offrir une et de repartir à Paris avec.
Arrivée chez moi, j’ai essayé de reproduire leur travail. A l’époque je travaillais dans le marketing digital et j’avais pour objectif d’avoir un métier avec plus de sens et plus manuel. Pendant 8 mois j’ai continuer mon CDI et petit à petit j’ai créé Flowrette en vendant mes premières créations sur Etsy puis sur Flowrette.com
Quelle est l’importance du packaging pour vos produits ou pour les actions que vous réalisez ?
Depuis que je travaille avec Selpackaging mes commandes e-commerce ont un tout autre style ! Elles sont beaucoup plus cohérentes et elles offrent une meilleure expérience aux clients car j’ai fait créer des boîtes sur mesure et chartées Flowrette pour la plupart des produits Flowrette.
Pour moi c’est important d’apporter une belle expérience de packaging aux clients car la plupart de nos commandes sont des cadeaux. Grâce à ces packagings sur mesure j’ai pu créer une vraie identité de marque et j’ai augmenté le taux de satisfaction de nos clients.
Quels sont les détails les plus importants lors d’une commande à vos clients ?
La présentation du produit. Nos créations sont toutes artisanales et je trouve que c’est important d’aller dans le détail niveau présentation. Mais aussi l’aspect sécurité du produit. Nos créations sont fragiles et doivent être très bien emballées pour ne pas arriver casser. Avec les emballages Selfpackaging je peux allier le style à la protection pour le plus grand bonheur de mes clients !
Quels sont les éléments indispensables pour développer un e-commerce à succès ?
Tout d’abord, de mon point de vue, il est très important d’avoir des bases solides en marketing numérique (SEA/SEO en particulier).
Créez également une véritable identité de marque à laquelle les clients peuvent s’identifier et se sentir identifiés. Le produit et l’emballage sont essentiels pour que l’expérience soit 10 sur 10 dans un commerce électronique, car c’est le seul moyen pour le client de toucher et de sentir la marque entre ses mains.
Et je pense que le plus important est que vous soyez passionné par ce que vous faites, si vous n’y croyez pas, personne ne le fera.