blog de manualidades
blog

GUIDE DES TYPES DE FINITIONS POUR EMBALLAGES CARTON

16 Déc

Afin de créer un packaging personnalisé qui s’adapte au mieux à votre entreprise, il est indispensable de connaître tous les types de finitions : de l’impression pour les cartons aux vernis, en passant par les estampes ou les laminages. De cette façon, nous obtiendrons un emballage parfait pour notre marque et nos clients. Si vous vous êtes déjà demandé quelles finitions d’impression feront ressortir vos boîtes, jetez un œil à cet article.

GUIDE DES TYPES DE FINITIONS POUR EMBALLAGES CARTON

 

 

 

Types de finitions d’impression d’emballages

 

Impression offset d'emballages

 

 

L’impression offset consiste à appliquer une encre, généralement huileuse, sur une plaque métallique généralement composée d’un alliage d’aluminium. Il est fabriqué à partir de plaques d’une seule couleur, et parmi celles-ci, nous pouvons en trouver quatre : cyan, magenta, jaune et noir, plus le blanc du papier. Le mélange de différents pourcentages de ces quatre couleurs peut reproduire presque n’importe quelle tonalité, sauf métallique ou phosphorescente. C’est pourquoi on l’appelle l’impression en quadrichromie, et c’est aujourd’hui le système le plus utilisé pour les gros tirages et les grands formats.

 

Avantages de l’impression offset pour un emballage :

  • Excellente qualité d’impression, en particulier les photographies.
  • Coûts réduits en 1 tirage d’encre.

 

Désavantages de l’impression offset pour un emballage :

  • Impossible d’imprimer à l’encre blanche.
  • Il ne peut pas être imprimé sur des matériaux à microcanaux, du plastique PET et du papier cartonné foncé.

 

 

Impression numérique d’emballages

 

Impression numérique d'emballages

 

L’impression numérique est l’évolution de l’impression offset. Elle se caractérise par être une impression directe de l’ordinateur à la machine évitant les coûts intermédiaires qui existent en impression offset (photolithes et/ou plaques, préparation des encres, machine, etc.). Il est généralement utilisé dans les étiquettes, les prototypes, les boîtes en carton ondulé et également dans les stratifiés, ainsi que dans les films pour emballages souples. C’est le système le plus utilisé aujourd’hui pour les petites séries et les petits formats, il est donc recommandé si vous avez besoin de cartons de vente et d’expédition mais en petites quantités.

 

Avantages de l’impression numérique :

  • Processus d’impression rapide.
  • Il n’a pas besoin de séchage comme en offset, et peut être coupé instantanément.
  • La personnalisation peut se faire sur chaque exemplaire.

 

Désavantages de l’impression numérique : 

  • Sur les papiers bruts, les fonds ne sont pas uniformes car le toner ne pénètre pas complètement.
  • La couleur d’un même travail et avec la même machine peut varier si le tirage est effectué à des moments différents.

 

 

Sérigraphie

 

Sérigraphie

 

 

La sérigraphie est une technique d’impression utilisée sur n’importe quel matériau, et consiste à transférer une encre à travers une maille tendue sur un cadre. Le passage de l’encre est bloqué dans les zones où il n’y aura pas d’image au moyen d’une émulsion ou d’un vernis, laissant libre la zone de passage de l’encre. C’est très répétitif, une fois le premier modèle réalisé, l’impression peut être répétée des centaines voire des milliers de fois sans perdre en résolution. C’est le système utilisé pour imprimer des matériaux épais, et il est également largement utilisé dans l’impression textile.

 

Avantages de la sérigraphie en packaging :

  • Qualité d’impression sur n’importe quel matériau.
  • Impression à l’encre blanche
  • C’est rentable en petites séries.

 

Désavantages de la sérigraphie en packaging :

  • Difficulté à imprimer des images tramées.
  • Il n’est pas recommandé d’imprimer de petits textes.

 

 

Estampillage

 

Estampillage

 

L’estampage, également appelé thermo-gravure ou thermo-impression, est une technique de marquage ou d’impression à sec par transfert thermique. Il est fabriqué à partir d’une matrice qui presse un film mince (film) et transfère le motif par la chaleur sur des matériaux tels que le carton, le tissu, le plastique ou le bois. Cette matrice est constituée de matériaux à haut transfert thermique tels que le magnésium, le bronze, l’aluminium ou le polymère.

C’est le système avec la finition la plus qualitative et la plus chère, il est généralement utilisé dans les cas de boissons alcoolisées, bien qu’il soit de plus en plus fréquent de voir des finitions avec estampage dans les produits alimentaires gastronomiques.

 

Avantages de l’estampillage :

  • Finition très qualitative et élégante.
  • Touche originale pour tout emballage.

 

Désavantages de l’estampillage :

  • Il faut faire une matrice, et c’est assez cher.
  • Un minimum de 1 000 unités est nécessaire pour amortir la matrice.

 

 

Réserve ou vernis UVI

 

Réserve ou vernis UVI

 

 

La réserve UVI consiste à appliquer un vernis sur le dessin de base pour mettre en évidence des zones précises du format que l’on est en train de sérigraphier ; Ils peuvent être des formes, des lettres, des silhouettes, etc. Un vernis à la fois brillant et mat peut être utilisé. Il peut également être appliqué pour protéger l’impression des rayures, de l’usure ou des taches, car il créera une couche de sécurité supplémentaire. Ce qui est important et recherché avec ce type d’effets, c’est la créativité dans la conception et l’impression du document en question, et cela ajoute également une touche élégante et premium à tout emballage.

 

Avantage du vernis UVI :

  • Impression sur n’importe quel support.
  • Effets de qualité premium

 

Désavantages du vernis UVI :

  • Difficulté à montrer le client s’il n’est pas en personne.

 

 

Coup sec ou soulagement ou Gaufrage papier

 

Coup sec ou soulagement ou Gaufrage papier

 

 

 

Le Gaufrage papier consiste à imprimer au moyen d’une pression avec une matrice et contre une matrice, sans encre ni vernis (c’est pourquoi il est « à sec »), pour laisser une marque en relief. Le « coup sec » s’applique sur des matériaux d’un certain poids et résistance (carton, carton, cuir…), car le papier est trop fin et ne pourrait pas supporter ce système. C’est le système avec la finition la plus qualitative et la plus chère, il est parfait pour les boîtes ou accessoires qui nécessitent un effet premium.

 

Avantages :

  • Finition très qualitative.
  • Indiqué pour les effets « premium »

 

Désavantages :

  • Une Matrice est nécessaire pour pouvoir réaliser est fini,
  • Prix ​​élevé de la matrice
  • Vous ne pouvez pas travailler sur micro et PET.

Maintenant que vous connaissez plusieurs finitions pour personnaliser vos cartons, osez les utiliser pour votre prochain emballage. Tous ces types d’impression peuvent être trouvés chez SelfPackaging, en remplissant un simple formulaire pour demander un devis personnalisé facilement et rapidement. Grâce à cela, nous parvenons à adapter chaque carton à vos besoins et à obtenir un emballage de qualité, sur mesure et parfait pour vous. N’hésitez pas et contactez-nous pour le réaliser !

 

Par Nuria de SelfPackaging

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je l'ai lu et accepté les politique de confidentialité