Vous avez sûrement pensé que vous adoreriez avoir un projecteur à la maison, mais vous avez abandonné cette idée parce que ce sont des appareils très chers. Vous y avez sûrement également pensé lorsque vous vouliez montrer les photos et les vidéos de vos vacances avec votre téléphone portable à vos amis.
Nous avons une bonne nouvelle : faire un projecteur DIY, c’est possible ! Avec deux loupes, une boîte à chaussures et un téléphone portable, mous pouvons faire notre propre projecteur et monter un mini ciné à la maison. En revanche, vous avez besoin d’un mur blanc sur lequel projeter.
En plus d’être bon marché, c’est un tutoriel qui prend en compte le recyclage et donne un nouvel usage aux choses que nous n’utilisons plus. Alors, cherchez cette boîte à chaussures que vous avez chez vous et au travail !
Si vous ne trouvez aucune boîte à chaussures, nous avons une deuxième bonne nouvelle : nous avons récemment lancé nos nouvelles boîtes à chaussures, elles sont très utiles et nous pouvons leur donner de multiples usages !
Prenez un crayon, du papier et, action !
Un super post fait en collaboration avec Esencia Gráfica.
Matériaux:
- Boîte à chaussures L (ref. 2509)
- Ruban décoratif (ref. E-CD27) et autres éléments décoratifs
- Grande loupe et petite loupe
- Gomme Eva noire
- Mini pupitre pour des assiettes décoratives
- Ruban adhésif, double face et/ou pistolet de colle chaude
- Ciseaux et/ou cutter
- Marqueur et/ou crayon
- Règle et compas
- Tenailles
PAS À PAS :
1. Dessinez un cercle correspondant au diamètre de la petite loupe et découpez ledit cercle dans la partie frontale de la boîte à chaussures à l’aide de ciseaux ou d’un cutter.
2. Montez le corps de la boîte à chaussures. En prenant en compte la manière dont est faite votre loupe, découpez le manche à l’aide de tenailles et retirez complètement la lentille.
3. Dans la partie centrale du couvercle de la boîte à chaussures, faites une rainure suffisamment longue pour pouvoir bouger la seconde loupe qui permettra de faire la mise au point. En ce qui nous concerne, 20 cm environ ont suffi. La largeur de la rainure dépend du manche de la grande loupe.
4. Pour que le résultat soit plus chouette, découpez une bande de gomme Eva qui couvre la rainure et faites une entaille juste au milieu. Cela servira à embellir, sans oublier que cela empêchera que la lumière du téléphone portable ne s’échappe.
5. Maintenant nous allons fixer la lentille dans l’orifice frontal de la boîte à chaussures. Découpez une bande de gomme Eva ayant les mêmes mesures que le périmètre de la lentille et faites quelques entailles pour former des languettes (comme vous pouvez le voir sur la photo). Découpez aussi dans la gomme Eva, un cercle qui donnera la touche finale.
6. Entourez la lentille avec la bande de gomme Eva et collez-la à l’aide de colle chaude. Vous verrez qu’une bonne quantité est nécessaire afin qu’elle reste fixe.
7. Insérez ensuite l’ensemble à travers l’orifice de la boîte et collez les languettes dans la partie interne de la boîte.
8. Collez le cercle qui embellit sur la partie extérieure afin de donner une touche rétro.
10. Décorez la boîte à votre goût. En ce qui nous concerne, nous avons ajouté un ruban en tissu noir et des dessins imitant les boutons d’un appareil électronique. On peut utiliser des marqueurs, de la peinture, des washi tapes ou des vinyles de couleur.
9. Pour maintenir le téléphone portable dans la boîte, on peut utiliser un mini pupitre. Mettez-le dans la partie arrière de la boîte. Insérez le manche de la grande loupe par la rainure et fermez la boîte.
Mettez maintenant une vidéo ou une photo sur votre téléphone portable et faites glisser la loupe pour focaliser l’image. Rappelez-vous que vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un environnement sombre et en projetant l’image sur un fond blanc.
Éteignez les lumières et action ! À la prochaine !