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Comment augmenter ses ventes avec un bon packaging

21 Jan

Dans un marché saturé de produits et où la concurrence est féroce, un petit détail peut contribuer au succès ou à l’échec d’une vente. Le packaging a toujours été très utilisé pour aider le produit à se démarquer au milieu de tous les autres et un packaging efficace peut devenir le petit plus qui booste les ventes. Comment pouvez-vous convertir un « simple » emballage en un atout pour la vente et rendre ainsi votre marque inoubliable ?

 

Faites en sorte que votre produit se démarque

Un bon packaging ne sert pas uniquement à attirer l’attention, il doit aussi mettre en avant le produit, le différencier et l’aider à se démarquer. Prenez, par exemple, la marque Nutella. Elle a ajouté de la valeur à son produit d’une manière très simple : en permettant aux clients d’acheter un pot de Nutella portant le prénom de leur choix. Même si cela semble facile, une chose est sûre : ça fonctionne. La marque a ainsi réussi à créer un lien entre le client et le produit. Et un lien, c’est difficile à briser. De cette manière, la marque a pu attirer de nouveaux clients à qui cela faisait plaisir d’avoir un pot de pâte à tartiner avec leur prénom tout en fidélisant ses anciens clients. Sans parler de leur succès sur les réseaux sociaux. Tout le monde a un jour vu la photo d’un ami prenant la pose avec un pot de Nutella à son nom ! Mais ce n’est pas si simple de trouver une façon de mettre en valeur un produit à l’aide de son packaging… Cependant, si vous y arrivez, vous disposerez d’un atout précieux pour votre marque.

 

 

Aidez le client dans son processus de décision d’achat

Imaginez que vous êtes dans un supermarché. Vous avez devant vous un produit de nettoyage, mais vous n’êtes pas sûr que ce soit celui-ci dont vous avez besoin. Au dos du produit il y a un long texte rempli de mots techniques. Achèteriez-vous ce produit ? Ou en choisiriez-vous un qui, quand vous le prenez en photo avec votre smartphone, vous explique ses avantages et ses caractéristiques principales ? Le packaging ne sert pas uniquement à attirer l’attention, il doit aussi faciliter la décision d’achat du client. De quelle façon ? En l’accompagnant et en lui donnant de bonnes raisons de choisir ce produit. Les nouvelles technologies et le smart packaging rendent cela de plus en plus facile, mais cela ne veut pas non plus dire que la technologie est indispensable pour qu’un packaging se démarque.

 

 

Lancez des éditions limitées qui suivent la mode

Par définition, la mode c’est quelque chose de passager alors que le packaging est en général assez constant. Il évolue au fil du temps mais pas aussi rapidement que la mode. Une bonne façon de montrer à vos clients que votre marque est moderne, ce sont les éditions limitées. Il s’agit de collections capsules qui sont lancées pendant une période définie et qui, une fois cette période terminée, ne sont plus commercialisées. Ces packagings n’ont pas pour objectif de remplacer le packaging « principal » de la marque, il faut plutôt les voir comme des « extras », comme une façon d’inciter le client à acheter le produit le plus vite possible, au cas où il n’y en aurait plus. En plus de transmettre l’idée que votre marque est moderne et qu’elle est attentive au monde qui l’entoure, cette stratégie fait aussi appel au sentiment d’exclusivité des clients, un sentiment que nous avons tous.

 

 

Créez un packaging simple

Le marché, et en particulier celui du commerce de détail, est très saturé. La décision d’achat des clients quand ils sont face à un produit ne dure que quelques secondes. Si votre packaging est trop chargé, que le client doit beaucoup réfléchir ou qu’il y a trop d’informations ou de texte, il se peut qu’il choisisse simplement un autre produit qui le désoriente moins. Aujourd’hui, les clients sont très occupés et n’ont pas le temps de s’arrêter pour lire les produits afin de comparer. C’est pour cela que le client fatigué par la proximité constante de nombreuses marques, appréciera un packaging simple et visuel, contenant les informations judicieuses et nécessaires.

 

 

Repensez les produits en stock

Parfois les entreprises accumulent des stocks de produits qui n’ont pas très bien fonctionnés sur le marché car ils n’arrivent pas à plaire aux clients ou parce qu’ils y en a d’autres qui sont mieux ou plus récents. Une bonne méthode pour réduire ces stocks et, bien sûr, récupérer une partie de l’investissement, c’est de créer des lots  avec des réductions. Un nouveau packaging et une réduction supplémentaire peuvent contribuer à attirer les clients vers ces produits « laissés de côté » en leur donnant l’impression que ceux-ci sont suffisamment différents pour leur laisser une nouvelle chance. Parfois, des petits changements dans le packaging peuvent avoir de grandes conséquences.

 

 

Créez des lots de catégories de produits

Une autre manière de réduire les stocks et d’augmenter les ventes, c’est la création de lots de catégories. Cette technique fonctionne pour les marques qui proposent différents produits au sein d’une même catégorie (hygiène, par exemple). Avec un nouveau design tout simple, une bande cartonnée par exemple, vous pouvez à la fois renouveler la communication sur le produit et rassembler des produits différents. Ainsi, vous pouvez aussi en profiter pour faire de la vente additionnelle en signalant par exemple que pour l’achat d’un lot le client bénéficie d’une réduction sur un autre produit. C’est une très bonne méthode pour réduire les stocks de produits plus anciens tout en valorisant l’achat de nouveaux.

 

 

Maintenant que vous connaissez quelques techniques pour augmenter vos ventes grâce au packaging, il ne vous reste plus qu’à mettre en application celle qui sera la plus adaptée à votre marque. Il existe bien sûr une multitude de façons de les appliquer, en fonction de la situation. Si vous réussissez à les adapter à vos objectifs, vous obtiendrez des résultats incroyables qui iront bien au-delà de l’augmentation de vos ventes.

 

Source : Box Maker

Par Nuria de SelfPackaging

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