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Comment créer un welcome pack parfait étape par étape

3 Nov

Dans de nombreux cas, le packaging est au centre de stratégies de marketing dont les objectifs sont de promouvoir des produits ou créer des expériences de marque efficaces. C’est pourquoi les marques intègrent de plus en plus les welcome pack dans leur stratégie. Les kits de bienvenue pour les événements, les packs de présentation des produits, les cadeaux de bienvenue pour les nouveaux employés ou les packs pour les abonnés sont quelques exemples d’utilisation des packs de bienvenue.

Comment créer un welcome pack parfait

 

Qu’est-ce qu’un welcome pack et à quoi sert-il ?

Un pack de bienvenue est un coffret corporatif contenant des produits de marque ou des goodies de l’entreprise pour ses employés, qui vise soit à présenter un nouveau produit, soit à offrir un cadeau à la personne à laquelle il est adressé pour sa fidélité, sa participation ou sa confiance.

Actuellement, l’une des tendances dominantes consiste à créer des packs de bienvenue pour les influenceurs dans lesquels ils reçoivent non seulement un produit, mais aussi des expériences et des histoires sur la marque qu’ils peuvent partager sur leurs profils et servir de levier pour attirer de nouveaux clients. 

L’un des principaux objectifs d’un pack de bienvenue est d’avoir un impact, de surprendre, de provoquer une réaction, d’interagir et, surtout, faire plaisir au destinataire. Si vous faites réaliser un travail d’étude de marché, en adaptant vos Welcome Packs aux valeurs, aux intérêts et aux goûts de votre client, il créera une expérience utilisateur que provoquera un impact positif de la marque chez son destinataire. Vous les augmenterez la reconnaissance de la marque et, surtout, à vous recommander et à vous partager immédiatement auprès de ses proches ou communauté. 

La première étape avant de réfléchir à la manière de réaliser un Welcome Pack est de bien penser à son objectif :

  • pour une action de marketing direct,
  • une action pour le point de vente, un lancement de produit,
  • pour créer des ambassadeurs de la marque, etc…

Quel que soit l’objectif, avec un pack de bienvenue, une chose est claire : le contenant est plus important que le contenu.

 

Que doit contenir un welcome pack ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’élément le plus important d’un kit de bienvenue est le contenant, car c’est la première chose que vous voyez et ce qui vous donne envie de l’ouvrir ou de le laisser pour plus tard.

Qu'est-ce qu'un pack de bienvenue et à quoi sert-il

La réaction initiale du destinataire est fondamentale pour une marque et peut marquer à vie la relation entre la marque et le client. S’il est vrai que les relations peuvent être inversées, prendre un bon départ ou faire quelque chose de surprenant déterminera la perception du client sur votre marque. Cela ne veut pas dire que le contenu n’est pas important, il est même essentiel, mais les les premières secondes sont les plus importantes.

Selon le type d’action que nous menons, le contenant et le contenu varieront. Le kit de bienvenue pour un événement, par exemple, contiendra des produits de marque, des informations sur les marques collaboratrices, peut-être du matériel nécessaire au développement de l’événement, etc. En revanche, le kit de présentation du produit cherchera à surprendre par ses formes, ses dessins, etc. et il y aura évidemment des informations sur le produit et le produit lui-même.

Pour le contenant, il est important de déterminer si le kit de bienvenue doit être envoyé par la poste ou remis en main propre ; cela détermine le matériau dans lequel il sera fabriqué. Il est également important de tenir compte de la délicatesse des produits qui se trouvent à l’intérieur, car dans ce cas, un support sera toujours nécessaire pour sécuriser le produit afin qu’il ne bouge pas, entre autres choses.

 

Exemples de welcome packs

  1. Welcome pack pour une action de marketing direct

Ce pack de bienvenue a été créé pour des cadres supérieurs, en guise d’invitation à un événement dans des hôtels de luxe.

Que doit contenir un pack de bienvenue ?

 

  1. Welcome Pack pour le lancement d’un produit

L’emballage sera le moyen par lequel le monde vous rencontrera pour la première fois et sera ébloui (ou non) par le design qu’il aura sous les yeux.

Ce pack de bienvenue a été créé pour le lancement d’un nouveau parfum Armand Basi. 

Welcome Pack pour le lancement d'un produit

Cet autre pack de bienvenue a été créé pour le nouveau modèle de voiture de Sköda, le Yeti. Un emballage attrayant et impressionnant avec des cheveux blancs de Yeti et, à l’intérieur, des matériaux tels que la terre, l’eau et l’herbe pour faire comprendre que le nouveau modèle était un 4×4.

Welcome Pack pour le lancement d'une voiture

 

  1. Welcome pack pour des actions de RP

Un emballage essentiel pour les journalistes ou les médias pour connaître le produit de première main et être capable de raconter l’expérience ou de transmettre le message.

Ce cadeau de bienvenue a été créé pour la marque de montres Seiko à l’intention de la presse.

Welcome Pack pour des actions de Relation Publiques

 

  1. Welcome Pack pour point de vente

Chaque jour, nous sommes confrontés à tous ces produits qui s’entassent sur les étagères et qui veulent attirer l’attention par leur emballage. Certaines réussissent et d’autres passent inaperçues.

Cet emballage a été conçu pour le point de vente, pour le fromage Flor de Esgueva. Un emballage qui transmet le soin apporté à la fabrication du fromage, son goût, ses textures, etc. Un emballage qui est attrayant et qui donne de la sécurité au produit.

Welcome Pack pour le point de vente

 

  1. Welcome Pack pour les ambassadeurs de marque

Chez SelfPackaging, nous avons voulu surprendre nos collaborateurs à l’occasion de la Sant Jordi et nous avons réalisé un emballage comprenant tout le nécessaire pour faire pousser une rose.

Welcome Pack pour les ambassadeurs de la marque

 

  1. Welcome Pack pour une marque de cosmétique

Un exemple parfait de la façon de réaliser un pack de bienvenue de ce type est celui que nous avons créé pour les produits cosmétiques de la marque Sepai. Un emballage qui présente toute la gamme de crèmes de la marque. Un livre témoin pour créer une recommandation.

Welcome Pack pour une marque de cosmétique

 

Créer un welcome pack personnalisé

Comme nous l’avons vu, les welcome packs sont totalement personnalisables et ont des fonctionalités différentes.  Ils ont pour objectif principal de créer un impact et de générer une image de marque attrayante. Il est essentiel de definir clairement l’objectif marketing du pack de bienvenue, ainsi que du budget dont nous disposons, du temps, du public cible, etc., nous devons affiner notre idée, en respectant toujours l’image et les valeurs de la marque.

Chez Selfpackaging, nous réalisons des welcome pack personnalisables pour votre marque. Les options sont infinies et nous nous adaptons à tout type de projet !

Par Nuria de SelfPackaging

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