blog de manualidades
blog

Guide pratique des emballages en carton

19 Nov

Beaucoup de personnes découvrent le secteur de l’emballage, et ignorent parfois la terminologie utilisée, mais aussi les possibilités qui existent en termes de structure, de matériaux, d’assemblage, de types de boîtes, de finitions, etc.

Il est alors essentiel lors de la création d’un produit qui nécessite un emballage, de connaître quelles sont les possibilités dont nous disposons selon la fonction que la boîte doit remplir. Pour ainsi pouvoir évaluer la viabilité structurelle et graphique de ce que nous voulons et devons faire.

Ces guide pratique du packaging a pour vocation de vous aidez à comprendre les étapes de conception d’un emballage tels que, les délais de production et même le budget de vos futurs emballages.

 

Termes de conception d’emballages structurels

Lorsque nous parlons de conception structurelle d’emballages, nous faisons référence à la morphologie et à l’assemblage des boîtes et, dans ce processus, il y a plusieurs concepts à prendre en compte :

  • 1.1 Matrice : Pièce de métal ou de bois munie d’un bord tranchant qui sert à réaliser des formes découpées dans du papier ou du carton, entre autres matériaux, et qui sert à y faire des incisions, qu’il s’agisse de coupures ou de crevasses.

 

  • 1.2 Rainure : marque ou rayure faite sur les boîtes par pression lors de la découpe par la matrice pour faciliter le pliage de la boîte.

 

  • 1.3 Collage : Procédé par lequel certains bords de la boîte sont collés pour l’assemblage, soit par de la colle chaude pour des matériaux tels que le papier cartonné ou la micro-cannelure, soit par du ruban adhésif double face pour le papier cartonné.

 

  • 1.4 Planche : surface plane en carton. Chez Selfpackaging, nous partons d’une feuille de carton/ micro cannelure de 70x100cm, nous ne pouvons donc pas découper des boîtes plus grandes que ce format. 

 

 

 

Matériaux utilisés pour les emballages en carton

En termes de matériaux, les possibilités sont infinies, mais chez Selfpackaging, nous ne travaillons qu’avec du carton et des dérivés du carton et, dans certains cas, avec du plastique PET pour les couvercles de certaines boîtes, notamment pour les boîtes de confiserie.

  • 2.1 Carton gris : Le carton gris est un matériau très résistant, fabriqué à partir de papier recyclé et dont la surface est lisse. Il est souvent utilisé pour la reliure, la fabrication de boîtes doublées, entre autres.

 

  • 2.2 Papier cartonné : Le papier cartonné est un papier généralement plus épais et plus résistant que le papier à lettres normal, mais plus souple et plus léger que les autres formes de carton. Toutes les boîtes qui ne sont pas des boîtes d’expédition sont généralement fabriquées en papier cartonné en raison de sa flexibilité et de la possibilité de créer des formes différentes.

 

  • 2.3 Carton micro-cannelure : Le carton micro-cannelure est composé de trois papiers, un papier extérieur, un papier ondulé intérieur et un papier extérieur. Ce type de carton est produit avec une onde E ou un canal E de 1 à 1,5 mm. Il est principalement utilisé pour la fabrication de boîtes d’expédition et de stockage en raison de sa résistance et de sa solidité.

 

  • 2.4 Carton kraft : le carton kraft est un matériau obtenu à partir de pâte de fibres de bois ou de carton recyclé. C’est un matériau très solide. C’est un carton épais, rugueux au toucher, léger et très résistant. Son poids varie de 20 à 120 grammes environ. Dans sa forme naturelle, il est brun, mais on peut aussi le trouver dans d’autres couleurs.

 

 

Typologie et structure des boîtes en carton

Il existe d’innombrables types de boîtes selon leur utilisation, leur forme, leur matériau, leur assemblage, etc. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des termes les plus couramment utilisés dans le secteur :

 

  • 3.1 Support : Un support est un élément ajouté aux boîtes pour remplir une fonction spécifique. Soit il est destiné à maintenir un produit pour éviter qu’il ne bouge pendant le transport, ce qui est très utilisé dans les boîtes de confiserie, soit il peut être utilisé pour donner une résistance supplémentaire à la boîte en complément des côtés de l’intérieur de la boîte, etc.

 

  • 3.2 Base : La base est un récipient de forme généralement rectangulaire, utilisable sans couvercle et d’une certaine épaisseur, utilisé pour stocker des objets.

 

  • 3.3 Couvercle et base : Lorsque nous parlons d’une boîte avec couvercle et base, cela signifie que ces parties sont séparées, contrairement à d’autres types de boîtes où le couvercle et la base sont reliés par la même feuille de carton. Dans ce cas, le couvercle est fabriqué d’un côté et la base de l’autre, et peuvent être de couleurs ou de matériaux différents.

 

  • 3.4 Boîte doublée : Une boîte doublée est une boîte faite de carton gris à l’intérieur et doublée de tissu ou de papier imprimé. Des finitions spéciales sont généralement appliquées à l’impression, comme la sérigraphie, une impression a chaud ou le gaufrage, entre autres, pour donner de l’exclusivité et de la visibilité à la boîte. Ce type de boîte est très dur et résistant et est généralement utilisé pour les bijoux, les cosmétiques haut de gamme, etc.

 

 

 

Types de finition des boîtes en carton

Lorsque nous parlons de types de finitions, nous faisons référence aux effets qui peuvent être apportés au carton ou au papier cartonné imprimé ou non imprimé. Passer par un effet brillant ou mat, un effet en relief d’une impression a chaud du logo, et même une texture spécifique au toucher, etc.

 

  • 4.1 Plastification : La plastification est un type de finition qui consiste à appliquer un film sur une ou deux faces d’un support pour lui donner une teinte différente mate ou brillante. En plus d’être un ajout esthétique, il peut également apporter plus de rigidité à la boîte, une résistance à la casse, une protection contre l’humidité, etc.

 

  • 4.2 Impression a chaud ou gaufrage à sec : Forme de finition qui consiste à tamponner des lettres ou des images par pression avec une matrice sans encre ni vernis sur une surface pour y laisser une marque. Il peut être appliqué en haut relief, lorsqu’il dépasse de la partie plate, ou en bas relief lorsqu’il est enfoncé par rapport à la partie plate.

 

  • 4.3 Gaufrage : Procédé qui consiste à produire un relief sur le papier par l’effet de la pression, produisant ainsi un rendu unique sur le papier.

 

  • 4.4 Soft touch : La finition soft touch est une finition mate satinée et veloutée. Il s’agit d’un film de pelliculage qui se distingue par sa capacité à protéger l’impression et à donner une texture raffinée au substrat collé.

 

 

 

 

L’impression des boites en carton

Le monde de l’impression est très vaste et, de nos jours, la technologie a permis le développement de différentes techniques qui étaient avant manuelles pour passer à des procédés mécaniques ou numériques. Le choix du type d’impression à utiliser est généralement décidé en interne, en fonction du résultat attendu, des coûts, du nombre d’unités, mais voici exemples de types d’impression les plus courantes :

 

  • 5.1 Impression numérique : L’impression numérique est un procédé qui consiste à imprimer un fichier numérique directement sur du papier cartonné ou du carton. Ce type d’impression n’a pas de limite de couleur et offre une grande qualité. Toutefois, son application nécessite un coût plus élevé et son temps d’exécution est un peu plus long que celui des autres techniques d’impression, de sorte qu’elle n’est généralement pas utilisée pour l’impression de grandes quantités.

 

  • 5.2 Sérigraphie : Technique d’impression qui consiste à transférer l’encre à travers un filet tendu sur un cadre. Elle peut être utilisée sur n’importe quelle surface plane et convient à l’impression de grandes quantités, bien qu’elle ne permette pas de réaliser des dessins très détaillés et qu’elle reste une alternative pas forcément très écologique dans l’utilisation de ses encres. 

 

  • 5.3 Impression à chaud : L’impression thermique ou impression à chaud est une technique d’impression qui consiste à transférer un film sur un support au moyen d’une pression et d’une température élevée. Elle est généralement utilisée pour l’impression de grandes quantités car elle nécessite une matrice et, bien qu’elle parvienne à transférer des couleurs métalliques, ce n’est pas une technique très polyvalente car elle ne permet pas d’imprimer en plusieurs couleurs.  

 

  • 5.4 Encre à base d’eau : l’encre à base d’eau est toute encre qui utilise l’eau comme base de solvant pour transporter le pigment. En plus d’offrir une excellente qualité d’impression et d’être plus économiques, ils réduisent l’empreinte carbone et l’impact environnemental, en diminuant l’émission de polluants. Chez Selfpackaging, nous utilisons des encres à base d’eau dans nos impressions afin d’offrir des emballages écologiques  aussi bien dans leurs matériaux que dans leur impression.

S’il manque des informations ou s’il y a quelque chose que nous n’avons pas expliqué et que vous aimeriez savoir, écrivez-nous et aidez-nous à compléter ce guide pratique de l’emballage. 

Restez à l’écoute car nous continuerons à mettre la liste à jour !

Par Nuria de SelfPackaging

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je l'ai lu et accepté les politique de confidentialité